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    đŸ’„ SFAM : SEPA, leur faute…

    Benjamin CharlesBy Benjamin Charlesmai 14, 2024Updated:mai 16, 2024Aucun commentaire7 Mins Read
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    Comment un groupe a volé des dizaines de millions grùce à une faille du systÚme SPEA

    Il y a quelques jours, j’évoquais l’affaire Sfam Ă  l’occasion de la liquidation de cette entreprise, principale filiale d’Indexia. D’ailleurs, le groupe semble aujourd’hui condamnĂ© Ă  s’éteindre dans la douleur, en attendant le sort rĂ©servĂ© Ă  son patron, qui se qualifie de “plus jeune milliardaire de France”.

    Mais au cƓur de l’affaire se pose un sĂ©rieux problĂšme sur lequel les rĂ©gulateurs ferme les yeux : celui du SEPA.

    Le Single Euro Payments Area (SEPA) est une association de pays de la zone euro, de l’UE et un peu au-delĂ  qui se sont mis d’accord pour harmoniser leurs paiements. C’est Ă©videmment une consĂ©quence directe de l’euro, mais plus largement une maniĂšre de faire en sorte que les Ă©changes financiers en Europe soient simples et sĂ©curisĂ©s.

    La norme permet la mise en place de 2 nouveaux instruments communs de paiement :

    • Le virement (SCT, SEPA Credit Transfer)
    • Le prĂ©lĂšvement (SDD, SEPA Direct Debit)

    Globalement, ça existait dĂ©jĂ  dans la plupart des pays, mais ça facilite les Ă©changes entre les pays.

    C’est (pas) sorcier

    Contrairement au SCT, le SDD a Ă©tĂ© trĂšs long Ă  mettre en place. Il est d’ailleurs arrivĂ© en 2010, soit deux ans aprĂšs le SCT. Le grand changement, c’est que SEPA dĂ©centralise les opĂ©rations et les autorisations, ce qui permet donc d’échanger plus facilement.

    • Chaque crĂ©ancier, celui qui prĂ©lĂšve, se voit attribuer un ICS (Identifiant CrĂ©ancier SEPA) :
    • Chaque mandat, l’autorisation de prĂ©lever, se voit attribuer un RUM (rĂ©fĂ©rence unique de mandat).

    De fait la banque ne dĂ©tient plus le mandat, et c’est donc au crĂ©ancier qu’il faut demander l’arrĂȘt des prĂ©lĂšvements.

    Par contre, les rĂ©clamations doivent avoir lieu beaucoup plus rapidement. C’était 2 Ă  5 ans auparavant (les dĂ©lais de prescription d’une dette), et cela passe Ă  8 semaines peu important le motif, sauf si le prĂ©lĂšvement est fait sans mandat (13 mois).

    En échange, les banques doivent rembourser sans rien demander.

    Sauf que
 y’a toujours des petits malins.

    Houston, we have an escrow

    La premiĂšre fois que j’avais entendu d’un problĂšme SEPA, c’était en 2018. Je travaillais alors pour un labo, en charge du marketing et notamment de l’e-commerce. Parmi les moyens de paiement, nous proposions les habituels CB ou PayPal, mais Ă©galement le chĂšque (la clientĂšle Ă©tait parfois ĂągĂ©e) et le virement.

    Jusqu’au jour oĂč la directrice financiĂšre me parle d’un prĂ©lĂšvement. Je n’ai plus le nom exact, mais, de loin, ç’aurait pu ĂȘtre une dĂ©pense marketing. Il a fallu des semaines pour remonter le fil avant de s’apercevoir que
 c’était un particulier qui avait utilisĂ© les coordonnĂ©es bancaires de l’entreprise pour payer un abonnement.

    En cherchant le nom, j’ai remarquĂ© que cette dame Ă©tait cliente, et qu’elle avait demandĂ© un paiement par virement, finalement jamais effectuĂ©. La commande avait donc Ă©tĂ© annulĂ©e, mais elle avait reçu le RIB.

    Avec les numéros, elle avait tout simplement rempli un SEPA
 Que la banque avait validé.

    Minable & Cortex

    C’est exactement le cƓur de l’escroquerie gĂ©nĂ©ralisĂ©e de SFAM. À de TRÈS nombreuses reprises, Indexia et ses filiales ont utilisĂ© des coordonnĂ©es bancaires afin de prĂ©lĂšvement illĂ©galement sur le compte d’ex-client, ou de personnes simplement dĂ©marchĂ©es.

    Soit en continuant de prélever des contrats résiliés.
    Soit en signant Ă  la place des clients des mandats SEPA.
    Soit en ressortant les coordonnées bancaires des clients parfois 5, 6 voire 7 ans aprÚs le dernier prélÚvement.

    Aucune banque n’a jamais proactivement agi.

    Pire. Alors mĂȘme que l’entreprise est liquidĂ©e depuis le 24 avril, j’ai reçu 19 tĂ©moignages de particuliers qui ont Ă©tĂ© prĂ©levĂ©s depuis.

    Oui : SFAM continue de ponctionner ses clients alors que l’activitĂ© est morte, et qu’un administrateur judiciaire est nommĂ©. Et plusieurs filiales d’Indexia Ă©galement.

    Call me by your RIB

    Il existe des recours.

    Comme je le disais au-dessus, n’importe quel prĂ©lĂšvement peut ĂȘtre contestĂ©. S’il provient d’un SEPA autorisĂ©, le dĂ©lai est de 8 semaines. 13 mois s’il n’était pas autorisĂ©, sauf si le prĂ©levant est hors UE, auquel cas le dĂ©lai est de 70 jours.

    Dans le premier cas, le remboursement doit avoir lieu sous 10 jours ouvrables. Dans le 2e, cela doit ĂȘtre fait au plus tard Ă  la fin du 1er jour ouvrable, et le compte doit ĂȘtre remis dans l’état qu’il Ă©tait. C’est-Ă -dire que les Ă©ventuels frais ou agios doivent ĂȘtre restituĂ©s.

    Aucun justificatif ou justification n’est nĂ©cessaire. La banque n’a aucun jugement Ă  donner. Par contre, en cas de prĂ©lĂšvement dĂ», ça n’annule Ă©videmment pas la dette.

    Certaines banques le permettent facilement. Chez Boursorama, il est possible de le faire directement, en ligne, de maniĂšre automatique.

    Chez tous les acteurs traditionnels, cela relĂšve de l’exploit d’y aller. Aucun de ceux que j’ai testĂ©s, ou des tĂ©moignages reçus ne permettent une contestation en ligne. Dans la plupart des cas, une formalisation e-mail suffisait. Mais parfois, le conseiller demande l’envoi d’un courrier ou d’un courrier recommandĂ©. Une dĂ©marche superflue que la loi n’impose pas.

    Rares sont les victimes qui ont rĂ©ussi Ă  se faire rembourser les frais, parfois trĂšs Ă©levĂ©s, notamment chez les personnes les plus prĂ©caires qui se sont vu parfois ponctionner plusieurs milliers d’euros par SFAM.

    Faillite Club

    DĂšs lors, devant le nombre de plaintes et de procĂ©dures engagĂ©es (des dizaines de condamnations aux tribunaux judiciaires et commerciaux, amendes CNIL, amendes DGCCRF, suspension ACPR, etc.) comment expliquer l’incapacitĂ© des rĂ©gulateurs Ă  rĂ©agir ?

    Certes l’ACPR interdit en avril 2023 la souscription de tout contrat. Mais cette interdiction va pousser SFAM, au bord du gouffre, Ă  accĂ©lĂ©rer les prĂ©lĂšvements indus.

    Comment le régulateur a-t-il pu passer à cÎté du problÚme ?

    Comment toutes les autorités ont-elles pu laisser faire ?

    Sfam a été condamné à au moins 14 reprises pour prélÚvements illégaux, et au moins 12 fois pour des mandats faux ou inexistants.

    Pourquoi aucune mesure n’a Ă©tĂ© prise pour arrĂȘter ces pratiques, visiblement systĂ©miques ?

    S’il est vraiment que les mĂ©thodes de vente du groupe Ă©taient plus que discutables, c’est bien le systĂšme SEPA qui Ă©tait au cƓur de la fraude, et l’ACPR ne pouvait l’ignorer. Et le tribunal de commerce a bien insistĂ© sur la lourdeur du dossier.

    La responsabilitĂ© des banques pose forcĂ©ment question. Quel intĂ©rĂȘt d’avoir un mandat, dont la signature est obligatoire, si personne ne vĂ©rifie qu’il est signĂ© ou si la signature est valide ?

    Pourquoi des prélÚvements ont lieu, alors que le mandat avait été révoqué plusieurs années avant ?

    L’ACPR, et plus largement la Banque de France et SEPA doivent remettre sur la table les failles d’un systĂšme qui permet Ă  n’importe qui de prĂ©lever n’importe quoi.

    Into the wild

    Si on peut comprendre qu’il est impossible d’arrĂȘter les fraudes vu les millions de prĂ©lĂšvements qui passent, le fait que ça puisse devenir systĂ©mique pose question sur la fiabilitĂ© du systĂšme.

    Mais des pistes doivent ĂȘtre envisagĂ©es.

    • Mise en place d’un whitelisting d’entreprises autorisĂ©es Ă  prĂ©lever ;
    • Et Ă  l’inverse, blacklister les ICS dĂšs qu’un nombre significatif de plaintes avĂ©rĂ©es sont signalĂ©es ;
    • Validation de la vĂ©racitĂ© des mandats par une signature Ă©lectrique ou des SMS OTP

    Le systĂšme a connu la mĂȘme chose il y a quelques annĂ©es sur la fraude au CB en ligne. Elle est aujourd’hui marginale grĂące Ă  des mesures fortes et une sensibilisation des usagers.

    Il me parait urgent de faire pareil sur les virements SEPA.

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    Benjamin Charles

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