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    Baisse de la TVA : populaire mais populiste

    Benjamin CharlesBy Benjamin Charlesjuin 25, 2024Updated:juin 27, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
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    Les promesses de la TVA réduite

    Baisser la TVA sur l’énergie, l’alimentation ou les carburants semble, à première vue, être une mesure attrayante. Les politiciens aiment cette idée car elle donne l’impression d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens. Cependant, cette mesure est non seulement populiste mais aussi inefficace et contre-productive.

    L’illusion de la baisse des prix

    La première raison pour laquelle la baisse de la TVA est une mauvaise idée réside dans l’effet limité sur les prix. Bien que l’État puisse réduire la TVA, ce sont les entreprises qui fixent les prix finaux. Des études ont montré que les réductions de TVA ne se traduisent que marginalement par des baisses de prix. Par exemple, la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation n’a pas fait baisser les prix mais a plutôt augmenté les marges des entreprises. De même, la réduction de la TVA dans la restauration, censée baisser les prix et créer 40 000 emplois, a coûté 16 milliards d’euros pour un résultat décevant de 6 000 à 9 000 emplois créés, soit un coût par emploi beaucoup plus élevé que d’autres mesures d’exonération de cotisations sociales. Pire encore, cette mesure a davantage bénéficié aux plus riches qu’aux plus pauvres, creusant ainsi les inégalités.

    Une mesure non ciblée

    La baisse de la TVA n’est pas ciblée et profite autant aux personnes fortunées qu’aux travailleurs modestes. Les chercheurs s’accordent à dire que des aides ciblées, comme le chèque énergie, sont beaucoup plus efficaces et moins coûteuses que les réductions de TVA. Cependant, une baisse de TVA a l’avantage d’être simple à comprendre et à communiquer, ce qui la rend politiquement attrayante, bien que ses effets soient largement inefficaces.

    L’intérêt commun vs. le pouvoir d’achat

    Enfin, l’intérêt commun ne coïncide pas toujours avec l’amélioration du pouvoir d’achat à court terme. Baisser le coût de l’énergie et des carburants est un non-sens économique et écologique. Lorsque les prix des carburants ont augmenté, le trafic routier a diminué. De même, la consommation d’énergie a chuté de près de 6% lors de la flambée des prix. Des facteurs comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) deviennent des critères importants en immobilier, poussant les comportements vers plus de durabilité. Les politiciens préfèrent souvent parler d’écologie sans contrainte, ce qui est illusoire. Des mesures efficaces pour l’écologie nécessitent parfois des choix impopulaires et des changements contraignants.

    La TVA, un outil fiscal à ne pas politiser

    La TVA est un instrument fiscal destiné à orienter les capitaux. Elle ne devrait jamais être utilisée comme un argument électoral. L’utilisation de la TVA à des fins politiques montre les limites du suffrage universel direct, où l’intérêt commun peut être sacrifié sur l’autel de la popularité.

    En conclusion, bien que la réduction de la TVA puisse sembler attrayante, elle est en réalité inefficace, non ciblée et souvent contre-productive. Il est crucial de comprendre les implications réelles de telles mesures et de privilégier des solutions qui bénéficient réellement à l’ensemble de la société.

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    Benjamin Charles

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