Close Menu
Zero Bullshit
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Zero Bullshit
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Editos
    • Stats du crowdfunding
    • Plateformes de crowdfunding
    • Newsletter
    • Chiffres immobilier
      • Comprendre le marché
      • Les ventes
      • Le parc
      • Les crédits
    Login
    Zero Bullshit
    You are at:Accueil » Norme un jour, norme toujours
    Articles

    Norme un jour, norme toujours

    Benjamin CharlesBy Benjamin Charlesmars 27, 2024Updated:juin 24, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email Copy Link

    Un phénomène irritant

    Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais pendant longtemps, la moitié des sketchs et des vidéos vaguement drôles sur YouTube commençaient par cette phrase. J’appelle cela le rétro humour, une technique consistant à raconter une situation où la personne en face se dit « ah ouais, trop vrai, mdr ». C’est comme se voir dans un miroir. Je suis sûr qu’un intellectuel plus brillant que moi a déjà théorisé ce phénomène.

    Évolution des contenus humoristiques

    C’est ainsi qu’une vidéo YouTube en facecam avec des mini sketchs de 20 secondes pour illustrer des situations est devenue… un podcast. Pourquoi ce terme a-t-il été utilisé à l’époque ? Aucune idée. Les codes, c’est ça : un ensemble de règles, généralement tacites, permettant à un groupe d’agir ensemble et de maintenir une certaine conformité.

    L’illusion de « casser les codes »

    Casser les codes, ce n’est pas nouveau. En réalité, c’est aussi vieux que l’histoire. Le XXe siècle, en particulier, a été un siècle de rupture des codes, notamment artistiques. Pourtant, ni Breton, ni Duchamp, ni Prévert, ni Picasso n’ont affirmé vouloir casser des codes. Ils ont simplement pratiqué des manières d’expression différentes. Breton les a même théorisés dans un splendide Manifeste (oui, je suis fan d’André, et alors ?).

    Les pseudo-révolutionnaires de LinkedIn

    Récemment, je lisais un créateur de contenu affirmant qu’il cassait les codes de LinkedIn. Comme beaucoup de ceux qui l’affirment, il se rassurait comme il le pouvait. Affirmer quelque chose, c’est surtout démontrer que cette affirmation ne va pas de soi. La réussite quantitative sur LinkedIn repose précisément sur une série d’habitudes professionnelles, revisitées à la sauce cool.

    Le rituel du selfie et autres astuces

    Et j’te colle un p’tit selfie. Et j’te mets une accroche qui fait réagir, même si je dis en fait l’inverse. Et j’te mets des espaces et des retours à la ligne parce que… voilà. Ce qu’il y a de sous-entendu dans ce discours, c’est que pour innover, il faudrait changer les conventions admises. Mais les standards des réseaux sociaux sont toujours les mêmes, et ce, depuis des années.

    L’incarnation avant le discours

    Ceux qui pensent que mettre un selfie bouscule les normes de LinkedIn ne font que diffuser un peu plus ce qu’est la réalité des réseaux sociaux aujourd’hui : l’incarnation avant le discours. Et nous connaissons déjà la problématique de ces “codes” principalement basés sur l’incarnation. Ils favorisent précisément les physiques admis comme normés.

    Une preuve par l’exemple

    Vous voulez une preuve ? Regardez le top Favikon. Cherchez le nombre de gens gros. Comptez le nombre de gens dont on pourrait dire qu’ils sont objectivement « moches » ou ont un physique disgracieux. Affirmer qu’on veut changer des normes, c’est toujours plus facile quand on est l’étendard de la normalité socialement admise.

    Réflexion finale

    En somme, ceux qui veulent “casser les codes” devraient d’abord arrêter de nous « casser les c*es ». La véritable innovation ne réside pas dans la simple opposition aux conventions, mais dans la capacité à créer des expressions authentiques et significatives, indépendamment des standards superficiels.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Benjamin Charles

    Related Posts

    Vers une smicarisation de la France ?

    juillet 9, 2024

    💥 Blast : 30M€ de cashout déguisé en levée de fonds

    juillet 4, 2024

    Que vaut vraiment le label ISR ?

    juin 27, 2024
    Leave A Reply Cancel Reply

    Dernières publications

    Évaluation du dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel – Inspection Générale des Finances (IGF), novembre 2019

    août 21, 2024

    Vers une smicarisation de la France ?

    juillet 9, 2024

    HouseBase – Bixta Ederra

    juillet 8, 2024

    ClubFunding – Rue de la plage

    juillet 5, 2024
    S’abonner à la newsletter
    Et plus si affinités…
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • LinkedIn
    • WhatsApp
    Zero who?

    Zero Bullshit est un site d'information et d'opinion sur la finance et l'immobilier.

    X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube LinkedIn WhatsApp
    Dernières publications

    Évaluation du dispositif d’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel – Inspection Générale des Finances (IGF), novembre 2019

    août 21, 2024

    Vers une smicarisation de la France ?

    juillet 9, 2024

    HouseBase – Bixta Ederra

    juillet 8, 2024
    Les plus lus

    Kiyosaki : le roi du storytelling bullshit

    juillet 17, 2023

    Nanaba : une start-up pavée de bonnes intentions

    juillet 19, 2023

    Immo résidentiel : pourquoi le marché stagne ?

    août 4, 2023

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Sign In or Register

    Welcome Back!

    Login to your account below.

    Lost password?