Depuis des années, une chose m’agace particulièrement sur internet : les vendeurs de formations. Ils ont tous le même profil, utilisent les mêmes méthodes et ciblent les mêmes personnes. Voici ma formation anti-formation, et elle est gratuite.
1. Le Storytelling
Lorsque la personne ressent le besoin de raconter son enfance, son expérience, et à quel point elle a pris sa revanche sur la vie sans lien direct avec le sujet, cela doit vous alerter. Vous êtes là pour apprendre quelque chose de précis, pas pour lire la biographie d’un inconnu.
2. Les Promesses Non Mesurables
On vous promet d’être riche, libre, heureux, indépendant. Ces mots sont vagues et n’ont aucun sens concret. La liberté est une conception personnelle qui consiste souvent à choisir ses propres chaînes. Si vous vous formez, c’est pour apprendre quelque chose de précis et tangible.
3. Le Prix en 7
Un jour, quelqu’un a affirmé qu’un bon prix devait finir par 7. Cela n’a jamais fait l’objet d’une étude sérieuse, mais de nombreux livres de marketing l’ont répété comme une vérité absolue. Ceux qui appliquent ce conseil proposent des formations à 497€, 1997€. Faites une recherche sur Google, vous verrez le nombre de formations à ces prix.
4. Les Promotions
Les soldes sont faites pour liquider des articles qui ne se vendent plus. Une promotion sur une formation est un double red flag. Cela montre que la demande au prix fort n’existe pas et c’est souvent une manière de vous faire croire que vous faites une bonne affaire, alors que personne n’a probablement jamais acheté à ce prix.
5. L’Urgence
Cette technique va souvent de pair avec les promotions. Par exemple, Oussama & Willy Denzey ont récemment fait une masterclass où ils ont répété pendant des heures que leur formation avait un prix spécial jusqu’à minuit. Cette technique vise uniquement à accélérer votre prise de décision, mais personne ne devrait prendre une décision d’achat dans l’urgence.
6. La Social Proof
Tous les livres de marketing en parlent : il faut des avis, des vrais gens pour montrer que ça marche pour les autres. Ce que Cialdini appelle la réciprocité. Souvent, vous verrez quatre photos avec des avis de deux lignes sur une landing page de mauvaise qualité, avec des photos issues d’une banque d’images ou de ThisPersonDoesntExist.
7. La Réussite-Beauf-Proof
Pour prouver leur réussite, les formateurs montrent leur belle voiture, leur belle maison, des gonzesses, leurs montres, et tout ce qu’ils imaginent être symbole de leur réussite. C’est souvent beauf, rarement fin, principalement de la location, mais ça fait de belles photos Instagram.
Ensuite, c’est comme Femme Actuelle l’été à la plage. Vous comptez le nombre de 🚩. Si vous en avez plus que les Champs-Élysées un 14 Juillet, vous avez plus de chances de devenir milliardaire avec un shitcoin que d’apprendre quelque chose de valable avec cette formation.