Vos faiblesses ne sont pas des forces. Et tout va bien !
C’est une connerie typique du coach en développement personnel ou du copywriter promoteur de victimisation, qui la transforme parfois en injonction. La même rhétorique que l’on retrouve dans la fameuse question des entretiens : « Citez-moi 3 défauts. » Comme beaucoup, vous avez probablement voulu répondre avec sarcasme : « LA FRANCHISE CONNARD ». Mais, comme moi, vous avez essayé de transformer un défaut en qualité.
Pourtant, avoir des faiblesses, c’est OK. Ne pas les transformer en superpouvoir, c’est OK aussi. Récemment, j’ai même lu ici, (tenez-vous bien, tenez-vous mieux) une femme expliquer que son cancer avait été une chance pour relancer sa carrière.
L’acceptation des faiblesses
J’aime pas trop parler de moi. Depuis 20 ans que je raconte des conneries sur internet, j’ai écrit sur à peu près tout, mais rarement sur moi. Mais certains m’ont convaincu de partager. Entre autres problèmes, je suis l’heureux possesseur d’un TDAH. Cela signifie que j’ai une capacité d’attention courte, que j’oublie rapidement ce qui vient de se passer, et qu’à peu près n’importe quoi peut me distraire, jusqu’à me faire perdre des heures de travail.
Contrairement à ce que j’ai lu dans une publication, lâchement ghostwritée par une spécialiste de la victimisation : CE N’EST PAS UNE FORCE. Il n’est pas bénéfique de subir sa propre impulsivité, d’être incapable de travailler, de ne pas pouvoir gérer une urgence, d’abandonner des centaines de projets, de peiner à regarder un film avec ses amis, de lâcher un projet avant même d’y penser, de devoir trouver des excuses pour quitter un open space, de ne pas réussir à lire plus de quelques pages d’un livre, ou d’en venir à haïr sa voisine de bureau à cause du clic de sa souris.
Ne pas glorifier ses faiblesses
Faut-il se cacher derrière ses défauts pour expliquer tous ses problèmes ? Surtout pas. Mais pourquoi tenter de faire croire que nos imperfections sont forcément positives ? Pourquoi tenter de faire passer le moindre problème pour une réussite ? Pourquoi chercher une morale à tout et n’importe quoi, quitte à banaliser des handicaps physiques ou mentaux avec des raccourcis sans fondement médical ?
Les solutions au TDAH
Les solutions au TDAH sont minces. Le méthylphénidate est efficace, mais c’est une tannée à se faire prescrire (comptez 3-5 RDV pour 400-600€ de budget au départ) et un bordel à gérer (ordonnances sécurisées pour 30 jours, etc.). Si l’efficacité est quasi immédiate et que les effets secondaires sont acceptables, les maux de tête peuvent être violents et la disparition de la faim problématique, pour ne parler que des sujets les plus fréquents (pour moi).
La réalité du monde professionnel
Certes, c’est une vraie avancée que le monde professionnel (LinkedIn inclus) s’intéresse à autre chose que les CV et les diplômes, et que la santé soit également dans nos préoccupations. Mais ne faisons pas de la santé un énième bullshit avec des poncifs qui servent de bélier, prêts à défoncer des portes ouvertes.
Accepter ses faiblesses sans les glorifier est un pas vers l’authenticité et la résilience. C’est en reconnaissant nos limites sans les transformer en superpouvoirs que nous pouvons réellement progresser et trouver des solutions adaptées à nos besoins.