Pourquoi J’ai Passé ma Certif AMF ?
Alors que ça ne me sert à rien. Du tout.
Qu’est-ce que la Certif’ AMF ?
Déjà, avant de répondre, c’est quoi la certif’ AMF ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça n’a rien à voir avec l’AMF. Il s’agit en fait d’un examen proposé par des organismes agréés par l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui te donne une certification professionnelle. Le but est de vérifier que, quand tu bosses dans un organisme financier, tu connais les bases du métier. C’est donc l’organisme qui est certifié AMF, et non le candidat. Mais par abus de langage (et parce que ça fait classe), on dit “certification AMF”.
Comment ça Marche ?
Ton organisme te file des formations, tu réponds à des QCM, et tu apprends. En fonction de ton nombre de fautes (5 max, je crois), tu l’as ou pas. Comme le permis de conduire.
Pourquoi J’ai Décidé de Passer la Certif’ ?
Trois mois avant de commencer, je ne savais même pas ce qu’était un OPCVM. Alors pourquoi aller se fourrer dans cette galère ? En fait, je suis arrivé dans la finance par hasard. On m’a dit : “Non mais on cherche des gens qui ne viennent pas de la finance, on veut des profils différents et atypiques” (spoiler : pas trop différents et atypiques quand même).
Je me suis retrouvé dans une équipe agréable au sein d’une boîte giga normée, ultra hiérarchisée. Où tu prends des remarques officielles si t’as pas de chemise, où certains te font remarquer que tu ne sors pas de la bonne école. J’avais souvent ce complexe d’infériorité.
Ma Motivation
J’aime bien comprendre ce sur quoi je travaille, sinon je ne le fais pas. Alors j’ai pris des cours du soir en finance (merci Université catholique de Louvain), j’ai bourriné des bouquins, puis la réglementation. Vu qu’il me semblait que je comprenais plutôt bien, j’ai passé ma certif AMF.
La Réalité de la Certification
Elle ne m’a jamais servi. Sauf à dire : je l’ai. Pour avoir un espèce de badge qui dit : “Ok, l’autre il sait à peu près de quoi il parle.” Est-ce que ça a une valeur ? Pas vraiment. D’ailleurs, je te conseille de faire très attention à ceux qui dégainent “Je suis certifié AMF” en début de conversation (voire carrément en tagline LinkedIn).
Plus Qu’un Simple Badge
Finalement, la certification AMF, c’est un peu comme le Brevet des Collèges : quand t’as 15 ans et que t’as que ça, t’es content de le dire. Mais quand tu deviens un peu plus sérieux, tu sais que la qualité de ton travail dépend de plus que ça. Mais bon, faut bien commencer quelque part non ?
PS : Un jour, j’expliquerai pourquoi je passe un master à 38 ans pour les mêmes raisons. 😅