La France est un pays qui adore haïr ce qu’il est. Combien de fois avons-nous entendu des remarques comme “Ah non mais c’est la mentalité française ça” ou “Ah ouais mais on est en France, donc c’est pour ça” ?
Critique Culturelle ou Simple Mépris ?
Ces remarques, souvent entendues dans les conversations de bistrot, qualifient tantôt les startups françaises de “sans ambition”, les séries françaises de “productions chiantes” ou la musique comme “commerciale” ou “pas évoluée”. Ces critiques sont rarement étayées par des sources objectives ou des chiffres réels du marché. C’est ce que j’appelle le Syndrome Léa Seydoux.
Qui est Léa Seydoux ?
Léa Seydoux est une actrice mondialement connue, filmée par les plus grands réalisateurs : Scott, Honoré, Bonello, Jacquot, Kechiche, Anderson, Tarantino, Desplechin, Cronenberg, Hansen-Love, etc. Elle a joué dans des blockbusters comme dans des films beaucoup plus osés. Nommée cinq fois aux César et primée à Cannes, on ne peut pas parler d’un simple coup de chance.
Une Actrice Sous Le Feu des Critiques
Pourtant, il est impossible de voir un article sur elle sans lire une horde de commentaires la critiquant, remettant en question son talent ou la ramenant à ses origines familiales. Même ceux qui connaissent les Seydoux de loin savent que ce n’est pas le meilleur exemple de népotisme.
Les Mystères de l’Internet
Les mystères d’internet sont parfois impénétrables. Comment se fait-il que, parfois, des milliers de personnes se mettent d’accord sur un sujet ? J’ai moi-même parfois participé à ce phénomène, avec des chroniques acerbes en radio ou sur des blogs, basées sur des critiques pas toujours fondées, mais plutôt sur une bonne vanne (ou so-called).
Une Réflexion sur le Consensus
Notre capacité à tous être d’accord sur le fait qu’un truc est ultra cool ou ultra mauvais devrait nous interroger. Après tout, comme dirait l’autre, est-ce que la démocratie, ce n’est pas la dictature de la majorité sur la minorité ? Surtout quand cela mène à des tendances qui frôlent parfois le harcèlement collectif.
Derrière les Critiques Faciles
Le Syndrome Léa Seydoux révèle une tendance inquiétante où le rire collectif et les critiques faciles peuvent se transformer en harcèlement. Il est crucial de réfléchir à notre propre rôle dans ces dynamiques et de se rappeler que derrière chaque figure publique, il y a une personne avec une carrière et des accomplissements réels.