Fin de mission de neuf mois : triste et heureux à la fois
Hier, j’ai terminé une mission de neuf mois. Je ressens un mélange de tristesse et de grande satisfaction. Ce client était l’un de mes tout premiers quand j’ai décidé de lancer mon entreprise en mai dernier. Il avait déjà été accompagné pour sa présence sur LinkedIn, et je m’étais amusé de ses posts robotiques, tous écrits avec ChatGPT, sans grand intérêt. Mais il avait déjà fait ce constat avant moi.
Une demande inattendue
Initialement, LinkedIn ne faisait pas partie de mes prestations, du moins pas sous la forme de ghostwriting ou de coaching. Mais ma présence sur cette plateforme a fait émerger cette demande, et j’ai pu offrir cette prestation comme je le fais toujours : avec méthode.
Définir la cible et les objectifs
La première étape était de définir sa cible et comment lui parler. L’idée était d’augmenter sa notoriété et de le rendre encore plus crédible et visible dans son domaine d’expertise. Ensuite, nous avons défini les KPI. Pour lui, c’était principalement le nombre d’abonnés, alors que pour moi, c’était la portée moyenne des posts. Pourquoi pas de KPI business ? Parce que je n’ai que peu de vision dessus et que mon métier, c’est le branding, pas l’acquisition. L’un ne va pas sans l’autre, mais ce n’est pas mon KPI majeur.
Méthodologie adaptée
Ensuite, nous avons défini une méthodologie. Au départ, chacun de nous rédigeait des posts, puis nous les avons mis en commun. Finalement, il rédigeait tout et je réécrivais. Il était essentiel de mettre ma valeur ajoutée là où elle était nécessaire. Une bonne méthodologie doit surtout correspondre au client et s’adapter à la mission en fonction des besoins. Au début d’une mission, il s’agit souvent de trouver les bons sujets, de les articuler et de les angler correctement, tout en animant le compte. Par la suite, il s’agit surtout de maintenir la cadence, d’échanger sur les tendances et d’optimiser les publications.
Les résultats obtenus
Alors, est-ce que ça a marché ? Oui, et de manière significative. Nous sommes passés de 1600 à plus de 10 000 abonnés, avec plus de 5 millions d’impressions (l’équivalent de 50 000 € en publicité). Plusieurs dizaines de leads par mois, selon le client. Donc oui, c’était rentable.
Les raisons du succès
Pourquoi cela a-t-il marché ? Tout d’abord, je ne suis pas trop mauvais dans mon domaine 😅. Mais il y a plusieurs raisons. Un fort travail sur l’identité visuelle, une animation active du compte par le client, son implication totale dans la démarche, un volume de publications important (environ 140), une thématique moins traitée il y a quelques mois, et un mix entre des posts rapides et d’autres plus techniques voire analytiques.
Remerciements et ouverture
La réalité, c’est qu’il n’y a pas de secret. La réussite est le fruit d’un travail quotidien et d’une remise en question constante. Merci à lui pour sa confiance pendant ces neuf mois. Et si toi aussi, tu as besoin de conseils en communication ou plus spécifiquement sur la création de contenu, notamment sur LinkedIn, il me reste une place.