Refuser 5000 euros pour 30 minutes de travail : Une bonne décision ?
Depuis que LinkedIn est devenu cool, j’ai refusé 5000 euros pour 30 minutes de travail. Et je pense encore que c’est une bonne décision.
L’Influx des Publicités sur LinkedIn
Depuis un an, LinkedIn a vu fleurir de nombreuses publicités portées par des influenceurs. Cependant, il ne faut pas dire “influenceur” car cela évoque Nabilla et ces personnes aiment se penser plus malines. Donc, ils préfèrent le terme “créateurs de contenus”. La quasi-totalité de ces créateurs vendent des formations ou du coaching, tandis que d’autres ont de petites entreprises.
Les Publicités Non Déclarées
À chaque fois que je vois une publicité, même lorsqu’elle n’est pas déclarée (ce qui est pourtant une obligation légale depuis 2004), je ne peux m’empêcher de penser que c’est un sacré red flag.
Premier Exemple
Prenons le premier exemple. Ce créateur déclare posséder six sociétés qui font plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Il vend des conseils pour faire un maximum d’argent, promettant à ses clients d’atteindre les mêmes chiffres que lui s’ils achètent son coaching.
Deuxième Exemple
Le deuxième exemple dirige un média qui polarise les débats, partage des chiffres en public sans que ses comptes ne soient jamais déposés, et passe plus de temps à expliquer comment il fait plutôt qu’à faire réellement.
La Question de la Crédibilité
Mais à quel moment est-ce un signe positif que ces personnes fassent de la publicité pour 1200 euros (selon le chiffre donné par une associée du deuxième exemple) ? Si tu gagnes autant d’argent, pourquoi t’abaisser à cela pour si peu ? Pourquoi accepter un tel mélange des genres entre ta ligne éditoriale, ton business, et une publicité, donnant l’impression que tu es en galère de thunes en faisant la promotion d’un produit dont tu te fiches, racontant une histoire sans intérêt alors que ton business va bien ?
Le Mélange des Genres
Il ne s’agit pas de diversification. Diversifier, c’est avoir des revenus d’autres sources via d’autres entreprises, par exemple. Accepter de telles publicités peut nuire à ton business. J’ai refusé toutes les publicités qu’on m’a proposées, y compris celle de 5000 euros que j’ai mentionnée pour attirer des likes (mais c’est vrai).
Les Conséquences pour les Lecteurs et les Créateurs
Ce mélange des genres est aussi problématique pour les lecteurs que pour les créateurs qui publient. Quand NordVPN sponsorise une vidéo YouTube, il y a certes des directives données par la marque, mais cela n’influence pas le contenu éditorial de la chaîne. Alors que quand un copywriter est sponsorisé par un vendeur de formation au copywriting, ou qu’une flopée de pseudo-entrepreneurs (dont plusieurs tiennent des médias) expliquent soudainement qu’il faut absolument investir dans une chaîne de pokebowls (dont la levée n’ira jamais jusqu’au bout, au passage), cela pose un réel problème.
La Question de la Crédibilité à Long Terme
Ce mélange des genres remet en question la capacité des créateurs à exprimer réellement ce qu’ils pensent de ce qu’ils promeuvent et, par extension, de ce qu’ils ne promeuvent pas. Est-ce que leur crédibilité à long terme vaut quelques milliers d’euros ? En tout cas, ce n’est pas ma vision.