La Perception Faussée de la Célébrité
Il n’y a pas si longtemps, lors d’une conversation banale, quelqu’un m’a dit : « En fait, tout le monde rêve d’être célèbre, mais certains n’osent pas le dire. » Non seulement je pense que c’est faux, mais c’est surtout un énorme leurre. L’argent, le pouvoir, la célébrité ne sont pas des objectifs en soi. Ce sont des moyens pour atteindre tes véritables objectifs.
Objectifs et Moyens
Vouloir changer un frigo en panne est un objectif. Obtenir 500€ pour le faire est un moyen. Pendant quelques années, j’ai conseillé des personnalités de premier plan en communication. Certaines étaient très connues, parfois depuis longtemps. D’autres étaient plutôt riches, parfois les deux. Avec le temps, j’ai remarqué qu’il y avait deux types de personnes très différents : ceux qui ont toujours voulu réussir pour l’argent ou la célébrité, et ceux qui voulaient surtout exceller dans leur métier, la réussite leur tombant dessus par la suite.
La Différence Frappante
La différence entre ces deux types est tellement flagrante que je me suis demandé si ce n’était pas carrément binaire. Je me souviens d’un soir de printemps. Après une longue journée de tournage, j’étais chez un client proche et ami dans sa maison parisienne. Après quelques verres, il m’a confié : « Pendant des années, à chaque concert, à chaque télé, à chaque interview, je me demandais si mon père serait fier de moi. » Cela m’a surpris car je savais à quel point il détestait son père.
Témoignages de Clients Célèbres
Quelques semaines plus tard, j’ai eu une discussion similaire avec un autre client, américain, célèbre, riche et récompensé. Il m’a raconté sa relation distendue avec ses parents depuis 20 ans. Incapables de se parler, il leur achetait des vacances, une voiture, une maison. Mais ça ne compensait rien. Je pourrais également parler de cette star de téléréalité prostituée par son père, ou de cet acteur français qui envoyait des invitations à son père pour toutes ses avant-premières, en vain.
L’Argent et la Résolution des Problèmes
L’argent ne résout un problème que dans deux cas très précis :
- Tu as identifié le problème.
- La solution est achetable.
Avoir une Rolex, une Bentley, un million de followers, un hôtel particulier n’ont d’intérêt que si tu le fais pour toi, et non pour compenser ce que tu n’auras jamais.
Comprendre ses Véritables Objectifs
L’échec, bien que douloureux, permet souvent de réévaluer ses véritables objectifs et de comprendre que la richesse et la célébrité ne sont pas des fins en soi. Elles sont des moyens qui, mal compris ou mal utilisés, ne mèneront jamais à une véritable satisfaction.