đ„ Les intermĂ©diaires face Ă leurs responsabilitĂ©s
CGP, courtiers, agents immo doivent répondre à leur client alors que le marché s'est retourné
Bonjour Ă tous,
Depuis bientĂŽt deux ans, câest peu dire que les professionnels de lâintermĂ©diation de lâĂ©pargne, de la finance ou de lâimmobilier galĂšrent un peu. Lâargent gratuit a amenĂ© dâun cĂŽtĂ© les placements garantis Ă des niveaux trĂšs faibles, obligeant les Ă©pargnants Ă trouver dâautres solutions. Avec des collectes record. Et de lâautre, a fait exploser le marchĂ© immobilier grĂące Ă une production gigantesque de crĂ©dit, jusquâĂ 1,2M de transactions sur 12 mois Ă lâĂ©tĂ© 2022, quand la moyenne du XXIe siĂšcle est plutĂŽt entre 800 et 850K.
Le retournement de marché a tout changé.
Parce que quand tout va bien, câest facile de vendre.
Parce que quand tout monte, câest facile de parler Ă ses clients.
Mais comme disait lâautre, câest quand la mer se retire que lâon dĂ©couvre qui se baignait nu. Et câest quand le marchĂ© se retourne quâon se rend compte de qui distribuait des produits pourris.
Certains ignorent les appels de leurs clients qui demandent des justifications sur tel ou tel placement, quand dâautres rĂ©pondent que les risques Ă©taient Ă©crits dans le DICI. Et puis il y a les autres, qui tournent un peu en rond faute de clients dans un marchĂ© oĂč le nombre dâintermĂ©diaires (CGP, courtiers, mandataires immos notamment) a explosĂ© encore plus vite que les volumes. Tout ça sur une anomalie Ă©conomique.
Enfin, il y a les clients, parfois mal conseillĂ©s, qui sont les seuls Ă rĂ©ellement payer des dĂ©cisions quâils nâont pas toujours prises en comprenant tous les enjeux.
Mais la responsabilité des intermédiaires est de plus en plus mise en avant.
Avant Propos
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Comme un arbre dans la ville
Mercredi 4 dĂ©cembre 2024, 6H45. Brian remonte la 54th Street Ă Manhattan vers le Hilton pour assister Ă une rĂ©union. Câest dans ce mĂȘme hĂŽtel que le New York Times avait dĂ©localisĂ© une partie de sa rĂ©daction en 1971 pour travailler sur les Pentagon Papers, qui feront les gros titres quelques semaines plus tard. Mais aujourdâhui Brian a rendez-vous dans la grande salle. Celle oĂč Martin Cooper, alors ingĂ©nieur chez Motorola, avait prĂ©sentĂ© le premier appel mobile au monde.
La salle commence Ă se remplir. Une petite foule de costards-cravates sâagglutine sur les chaises, tous actionnaires de United Healthcare. Et celui quâils sont venus Ă©couter, câest Brian Thompson, le PDG.
Alors quâil sâapprĂȘte Ă entrer dans lâhĂŽtel, un homme traverse la route et tire plusieurs fois sur Brian Thompson. Il est dĂ©clarĂ© mort 20 minutes plus tard.
Lâinformation fait lâouverture de tous les JT amĂ©ricains. Puis lâaffaire prend une tout autre ampleur quand on apprend que lâhomme suspectĂ© du meurtre est blanc, Ă©duquĂ©, issu dâune grande famille, et que son motif est politique : protester contre les dĂ©lais imposĂ©s aux assurĂ©s et aux refus de prises en charge.
Au point que, parallĂšlement aux nombreux hommages Ă Brian Thompson, fleurissent des soutiens (presque) inattendus au meurtrier prĂ©sumĂ©. Si plus personne ne sâĂ©tonne des immondices dĂ©versĂ©es sur Twitter, celle de Nathalie Artaud, porte-parole de Lutte OuvriĂšre et trois fois candidate anecdotique Ă lâĂ©lection prĂ©sidentielle française, fait frĂ©mir.
« L'assassinat de ce PDG a mis en lumiĂšre la politique criminelle des assurances qui pour le profit condamnent Ă mort des milliers de malades aux USA en refusant de prendre en charge leurs soins. [âŠ] Pour abattre ce systĂšme, il faudra plus que l'acte d'un justicier individuel »
La petite maison dans la Normandie
DerriĂšre ce meurtre injustifiable, se cachent des centaines de milliers, voire des millions dâinjustices. Qui nâa subi lâincomprĂ©hension dâune complĂ©mentaire santĂ©, dâun organisme social ou dâune assurance, sans jamais pouvoir se dĂ©fendre ?
En rĂ©alitĂ©, ces petites histoires du quotidien sont multiples, et lâimmense majoritĂ© dâentre elles finissent nulle part. Ni violence. Ni article. Ni procĂšs. Et souvent mĂȘme pas de rĂ©clamation, tellement tout est compliquĂ©.
Câest le cas de C., retraitĂ©e que je connais bien puisquâelle Ă©tait ma voisine. Ătait, parce quâil y a quelques temps, elle a achetĂ© une maison dans la campagne normande. Elle prend dâabord connaissance du bien Ă distance, puis fait plusieurs heures de route pour le visiter. Issue dâune succession, la maison est en mauvais Ă©tat, mais la fiche fait apparaĂźtre quâelle est âraccordĂ©e aux rĂ©seaux dâeau, dâĂ©lectricitĂ© et au tout-Ă -lâĂ©goutâ. Ă la 2e visite, le diagnostic assainissement prĂ©sentĂ© indique que les Ă©vacuations nâont pas pu ĂȘtre localisĂ©es. AffichĂ©e 65KâŹ, C. nĂ©gocie la maison Ă 60KâŹ, puis prĂ©voit les travaux et un emmĂ©nagement simultanĂ©. Et au passage, ceux des trois chevaux qui logeront dans lâimmense terrain.
Mais lâhistoire vire au cauchemar quand son plombier veut faire changer le compteur dâeau, trĂšs ancien : le gestionnaire du rĂ©seau indique que la maison⊠nâest plus raccordĂ©e au nouveau rĂ©seau. MĂȘme son de cloche pour Enedis : les installations extĂ©rieures sont trop anciennes pour que le courant soit remis. Un coffret provisoire et des rallonges sont posĂ©s. Bien que le sujet Ă©lectrique ait Ă©tĂ© expliquĂ© entre les derniĂšres visites et la vente.
Les vendeurs indiquent ne jamais avoir Ă©tĂ© au courant. Lâagent immobilier non plus. Mieux : il rĂ©pond que C. a achetĂ© la maison âen lâĂ©tatâ et quâelle nâa âaucun recours contre les vices cachĂ©sâ. Ce qui est vrai quand on lit textuellement lâacte de vente. Et ce que confirmerait lâassureur de lâagent, selon ses propres dires.
Sauf que câest faux.
Un agent immobilier est responsable de ce quâil publie sur une annonce. Certes, plusieurs vendeurs ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© condamnĂ©s pour avoir menti Ă un agent immobilier⊠mais parce quâil avait Ă©tĂ© mis en cause par les acheteurs.
Câest tout le sujet de la loi Hoguet1 qui rĂ©git les obligations dâun agent immobilier depuis 1970. Le devoir de conseil doit ĂȘtre au cĆur de la relation. Tant sur les dissimulations que sur ses affirmations. Dâautant que sa responsabilitĂ© civile est Ă la fois contractuelle (pour son client, gĂ©nĂ©ralement le vendeur) et extracontractuelle (pour un tiers, gĂ©nĂ©ralement lâacheteur)2.
Ensuite, le droit commun fait le reste : sâil y a une causalitĂ© entre la faute et le dommage, cela ouvre droit Ă une indemnisation.3
Dans le cas de C., les fausses informations ont eu de trÚs lourdes répercussions :
60L dâeau en bouteille sont acheminĂ©s chaque jour pour les chevaux ;
4â500⏠pour que le gestionnaire dâeau amĂšne le rĂ©seau jusquâĂ la propriĂ©tĂ© ;
2-4â000⏠pour que lâeau arrive dans le logement ;
Sans doute les mĂȘmes montants pour lâĂ©lectricitĂ©.
Soit un peu moins de 10KâŹ, outre lâinconfort Ă©vident dâhabiter plus de deux mois dans un logement sans eau courante et avec des rallonges Ă©lectriques.
Peu importe que la faute soit volontaire ou non : affirmer que les rĂ©seaux Ă©taient disponibles a empĂȘchĂ© C. de prendre ses dispositions en avance. Et sans doute de renĂ©gocier le prix de la maison, puisquâon parle de 10 Ă 15 % du prix en imprĂ©vus.
Sign Of The Times
Ăvidemment, ni le drame de New-York, ni lâhistoire de C. ne permettent de gĂ©nĂ©raliser ou de tirer des conclusions dĂ©finitives. Tout juste sont-ils des symboles.
Pour autant, nous arrivons dans une pĂ©riode oĂč de nombreux professionnels de la finance, de lâimmobilier ou de lâassurance doivent faire face Ă leurs responsabilitĂ©s. Pas seulement pour des escroqueries ou des nĂ©o-Madoff. De tout temps, ces gens ont existĂ©. Mais comme Ă chaque retournement de marchĂ©, il faut rendre des comptes. Ce qui est dâautant plus vrai aujourdâhui que lâinformation est de plus en plus accessible.
« C'est quand la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent nus. »
- Warren Buffet
En juillet dernier, un agent immobilier a Ă©tĂ© condamnĂ©4 pour ne pas avoir affichĂ© le DPE sur une annonce, utilisant la (trĂšs courante) mention « DPE en cours ». Les faits ne sont pas extrĂȘmement graves mais câĂ©tait la 25e condamnation en 20245 pour un intermĂ©diaire immobilier.
Si les faits diffĂšrent dâune affaire Ă lâautre, les tribunaux considĂšrent que le professionnel de lâimmobilier engage bien sa responsabilitĂ© lors dâune transaction, ce que beaucoup ont semblĂ© oublier pendant la pĂ©riode folle oĂč des milliers et des milliers de mandataires sont arrivĂ©s dans un marchĂ© en pleine explosion.
La Cour dâappel de Paris a validĂ© en 2023 la condamnation dâune agence immobiliĂšre pour avoir mal Ă©valuĂ© la solvabilitĂ© dâun locataire6, pareil en octobre dernier Ă ChambĂ©ry7 ;
MĂȘme combat Ă Bordeaux8 oĂč lâagent est condamnĂ© en mĂȘme temps que les vendeurs, pour leurs mensonges ;
Un agent condamné à Paris pour ne pas avoir signalé des défauts pourtant visibles9 etc.
Et ce nâest sans doute pas fini. Parce quâentre 2023 et 2024, nombre dâagents et mandataires se sont battus dans un marchĂ© en berne pour rĂ©cupĂ©rer des mandats. Pour faire plaisir aux vendeurs, beaucoup ont surĂ©valuĂ© des biens quâils nâont pas vendus, ou vendus bien en dessous du prix initial. Selon un avocat que jâai pu consulter, moins de cinq plaintes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es par son cabinet en ce sens, rien quâen 2024. Un cas qui avait dĂ©jĂ valu une condamnation Ă Rouen en 2021.10
Je passe Ă©videmment sur les condamnations de professionnels vĂ©reux ou les dĂ©tournements. Ce qui est intĂ©ressant ici, câest plutĂŽt la recrudescence des condamnations (et probablement des procĂ©dures) pour mettre les professionnels face Ă leurs responsabilitĂ©s et Ă leurs conseils.
Certains diront que la dérégulation du métier, permettant aux mandataires de travailler sans carte professionnelle et avec une formation trÚs courte, a possiblement fait baisser la qualité de service. Mais peut-on vraiment dire que les agences-vitrines étaient des références ?
Si la proportion 1/3 - 2/3 (en faveur des transactions via professionnels) reste globalement stable dans le temps, câest surtout portĂ© par les populations les plus ĂągĂ©es, et pour beaucoup, câest parce que « câest comme ça et on a toujours fait comme ça ».
Mais dans un marchĂ© en pleine mutation, tant sur la maniĂšre de lâexercer que sur le contexte macro-Ă©conomique ou les attentes des consommateurs, ne pourront survivre que ceux qui dĂ©montrent leurs valeurs. Et pas ceux qui justifient leurs tarifs en parlant de leurs coĂ»ts. Tout le monde se fout de combien coĂ»te ton essence ou ta TVA. La seule question, câest : quâest-ce que ça apporte au client ? Et donc, est-ce que le prix est justifiĂ©, pour lui ?
La question de la communication de certains rĂ©seaux pourrait aussi poser problĂšme. Certaines professions rĂ©glementĂ©es (droit, mĂ©decine) ont des obligations trĂšs restrictives sur leur communication. Ă lâinverse, StĂ©phane Plaza et M6 ont pu installer plus de 600 agences grĂące Ă une Ă©mission de tĂ©lĂ©. Aujourdâhui, ces agences souffrent Ă la fois dâun marchĂ© en berne et du procĂšs de leur mĂ©diatique tĂȘte de gondole11.
MĂȘme histoire avec la famille Kretz et TF1/Netflix dont les 4 saisons de LâAgence ont permis de grandement lĂ©gitimer leur activitĂ©. Si les diffuseurs ne sont pas entrĂ©s au capital (contrairement Ă M6 qui est majoritaire chez Plaza), la sĂ©rie a permis aux Kretz dâavoir plus dâune centaine de mandataires aujourdâhui.
Pourtant, ces programmes sont avant tout scénarisés et arrangés, bien que cela ne soit jamais clairement indiqué. On ne compte plus les debunks faits sur les fausses opérations ou des mandats plus ou moins signés (sur les 2 programmes). De quoi créer une vraie distorsion de concurrence.
Dâautant que M6 est Ă©galement devenu un tremplin pour les fintechs, ce qui sera le sujet dâune prochaine newsletter (ouais je tease, yâa quoi ?).
Entre nous
Mais comment parler des intermĂ©diaires en immobilier sans Ă©voquer les intermĂ©diaires financiers ? LĂ encore, le marchĂ© est en pleine expansion. La CNCGP mentionne mĂȘme une hausse de 32 % des inscrits depuis 3 ans12.
Les conseillers ont bĂ©nĂ©ficiĂ© du mĂȘme engouement pour les placements que pour lâimmobilier. La frĂ©nĂ©sie post-subprimes et les taux bas ont poussĂ© les marchĂ©s Ă des niveaux stratosphĂ©riques, entraĂźnant des collectes record.
Le problĂšme, câest que pour 95 % des intermĂ©diaires, le client nâest pas lâinvestisseur, mais le gĂ©rant du produit financier. En effet, 95 % des CGP et CIF sont rĂ©munĂ©rĂ©s par des rĂ©trocommissions, câest-Ă -dire un pourcentage sur leur collecte. Les 5 % restants facturent des honoraires13.
ForcĂ©ment, cela pose la question du conflit dâintĂ©rĂȘts : quel intĂ©rĂȘt aurait un intermĂ©diaire Ă proposer la meilleure allocation possible Ă lâĂ©pargnant si cela prend beaucoup plus de temps ou rapporte moins ?
Câest sans doute ce qui explique pourquoi les collectes gigantesques des SCPI entre 2019 et 2022 ont Ă©tĂ© largement soutenues par ces intermĂ©diaires. Selon les chiffres (toujours extrĂȘmement secrets), entre 10 % et 60 % de la collecte est issue du travail des gĂ©rants ou professionnels.
On peut Ă©galement estimer que si la FNAIM et ses petits copains sont allĂ©s jusquâau Conseil dâĂ©tat pour rĂ©clamer le dĂ©plafonnement des commissions (alors Ă 10%) sur le Pinel, ce nâĂ©tait pas vraiment dans lâintĂ©rĂȘt des investisseurs.14
Parce que vendre un Pinel packagĂ© par un promoteur ou des parts de SCPI, câest particuliĂšrement simple pour un intermĂ©diaire. Alors que trouver le bon investissement locatif dans lâancien prend des jours et des jours, et quâil est difficile de rentabiliser, Ă en croire le nombre de liquidations de proptechs du secteur.
En 2017 dĂ©jĂ , un CGP et un promoteur avait Ă©tĂ© condamnĂ© pour avoir vendu une grosse daube Scellier Ă un couple15. Ce qui avait alors Ă©tĂ© retenu, câest surtout que la simulation avait Ă©tĂ© trĂšs largement surĂ©valuĂ©e, et que lâeffort dâĂ©pargne Ă©tait supĂ©rieur Ă la capacitĂ© dâĂ©pargne des investisseurs.
La majorité des condamnations relÚvent surtout (quand, encore une fois, on exclut les vraies escroqueries) de mandats qui ne sont pas vraiment respectés, avec une allocation loin des attentes du client.16
Mais le 20 novembre dernier, la Cour de cassation17 est venue apporter un éclairage.
Lâaffaire remonte Ă 2011, quand un Ă©pargnant a consultĂ© son CGP pour placer en profil peu risquĂ©. Le conseiller propose 70 % en fonds euros et 30 % en produits structurĂ©s, via une assurance-vie, pour 65 KâŹ. Toujours sur les conseils du CGP, lâĂ©pargnant ajoute 25 K⏠sur le produit structurĂ©, puis bascule lâintĂ©gralitĂ© sur Kairos, dâautres UC plus risquĂ©es.
Sauf quâaprĂšs quelques annĂ©es, le placement affiche moins de 4 000 âŹ. Le CGP explique que âcâest lâjeu ma pauvâ Lucetteâ et que les marchĂ©s se sont repliĂ©s, mais se fait assigner par lâinvestisseur. Le tribunal (et la Cour dâappel) condamne le CGP (et son assureur) Ă rembourser 21,5 K⏠parce que :
Lâinvestisseur Ă©tait non professionnel et nĂ©ophyte ;
Le placement nâĂ©tait pas en adĂ©quation avec le profil âprudentâ quâil souhaitait ;
Il nâĂ©tait pas en mesure de comprendre les changements.
La Cour de cassation est venue confirmer ces dires⊠mais a finalement cassĂ© le jugement parce que le contrat dâassurance-vie nâĂ©tait pas Ă©chu, et donc les pertes non rĂ©alisĂ©es. Ce qui ressemble, pour le coup, Ă une sacrĂ©e erreur de conseil⊠de son avocat.
Reste que la notion de conseil et la responsabilitĂ© quâelle engage est consacrĂ©e.
Highway to hell
Lâimmense majoritĂ© des intermĂ©diaires pensent faire correctement leur travail. Et, Ă minima, veulent bien faire. Mais que rĂ©pondre aux particuliers lĂ©sĂ©s ?
Parce que, contrairement Ă tous ceux qui parlent rĂ©guliĂšrement des pseudo-intĂ©rĂȘts alignĂ©s entre les clients, les distributeurs ou les gĂ©rants, la rĂ©alitĂ© dit lâinverse.
« Il est important de souligner que Primonial REIM France affiche un résultat satisfaisant en 2023 »
Câest que que GrĂ©gory Frapet, patron de Primonial REIM racontait en 202418. Ce qui Ă©tait important, câĂ©tait surtout les gigantesques baisses de ses fonds, liĂ©es Ă une stratĂ©gie de dĂ©penses massives de ses gigas collectes. Des centaines de millions dâeuros de particuliers se sont envolĂ©s pour que Frapet trouve quâil Ă©tait important de souligner que Primonial gagnait du pognon.
Ce mĂȘme gĂ©rant qui avouait devant ses distributeurs que, suivant les fonds, les SCPI mettraient plus de 8 ans Ă retrouver (possiblement) leur niveau dâavant-crise. Tout en expliquant quâil fallait massivement retravailler le parc, avec donc, le budget des Ă©pargnants.
Ni le gérant, ni les intermédiaires ne paieront.
Il ne sâagit pas de rendre la finance responsable des pertes.
Investir, câest risquĂ©.
Et globalement, les plus gros gĂ©rants, mĂȘme ceux sanctionnĂ©s pour dĂ©faut dâinformation, ne sont pas des cowboys qui font nâimporte quoi avec leur communication (contrairement Ă dâautres dont on reparlera dans une prochaine newsletter, teaser n°2).
Mais les arguments donnĂ©s par certains gĂ©rants ou distributeurs ont Ă©tĂ© trompeurs (notamment sur lâimmobilier de bureau), de mĂȘme que sur les fameux intĂ©rĂȘts alignĂ©s.
La seule maniĂšre dâaligner des intĂ©rĂȘts, câest que la rĂ©munĂ©ration des produits soit basĂ©e sur la performance. Et non sur la collecte. Mais les rares qui proposent ces modĂšles (Iroko en tĂȘte) ou proposent une autre maniĂšre de faire (Moniwan ou Louve via le cashback) subissent rĂ©guliĂšrement les saillies des concurrents qui voient dâun mauvais Ćil quâon sâattaque Ă la poule aux Ćufs dâor.
Et pourtant, câest de loin le modĂšle le plus sain.
Si les intermĂ©diaires sont vraiment capables dâun conseil qui a de la valeur, alors ils nâauront aucun mal Ă valoriser ce conseil auprĂšs des Ă©pargnants. Sinon, quel intĂ©rĂȘt de passer par un intermĂ©diaire, alors que lâimmense majoritĂ© des produits et des services sont dĂ©sormais en libre accĂšs ?
Ce nâest pas une question philosophique ou de business model.
Câest une question de survie professionnelle.
Je mâappelle Benjamin Charles, et je fais du conseil en branding, positionnement et crĂ©ation de contenus pour des entreprises de la finance, de lâimmobilier et du web3.
đ Me contacter, ou rĂ©pondre Ă ce post : benj@mincharl.es
đ Me laisser un brief pour un projet pro
đ Prendre RDV en visio pour prĂ©senter un projet ou un service (300⏠le call)
Cass. civ. 1, 16 décembre 1992, n° 90-18.151
art. 1240 et 1241 du Code civil
Cour dâappel de Montpellier, 23 juillet 2024, n° 22/05561
Condamnations publiées dans la presse française ou jugements publiées.
Cour dâappel de Paris, 20 juin 2023.
Voir le jugement de 1Ăšre instance
Cour dâappel de Bordeaux, civ. 2á”, 25/01/2024, n° 20/04055
Ile-de-France: le malaise des franchisés Stéphane Plaza immobilier, BFM, 16 janvier 2025
Des agences immobiliÚres Stéphane Plaza entament des démarches pour quitter la franchise, TV5 Monde, 13 janvier 2025
«Stéphane Plaza nous a fait perdre des dizaines de mandats» : de nombreux agents immobiliers veulent résilier leur contrat de franchise sans frais, Le Figaro, 11 janvier 2025
Selon la CGCGP
Selon lâAMF, en 2021 câest 8% (455 CIF) qui seraient exclusivement indĂ©pendants
Source : Chiffres clés des conseilles en investissements financiers, AMF, décembre 2023
Cour dâappel de Paris, 29 septembre 2017, n°15/23657
« Il est important de souligner que Primonial REIM France affiche un résultat satisfaisant en 2023 », Luc-Etienne Rouillard Lafond, Business Immo, 22 février 2024






Bonjour, une erreur de lecture de votre part peut-ĂȘtre dans le jugement Cour dâappel de Bordeaux, civ. 2á”, 25/01/2024, n° 20/04055, l'agent n'a PAS Ă©tĂ© condamnĂ©, seulement les vendeurs.
("MĂȘme combat Ă Bordeaux8 oĂč lâagent est condamnĂ© en mĂȘme temps que les vendeurs, pour leurs mensonges ; ")
Statuant Ă nouveau,
Déboute Mmes [P] et [Z] de leurs demandes dirigées contre la SAS Bourse de l'Immobilier aux droits de laquelle vient la société Human Immobilier
au contraire, les acquĂ©reurs sont mĂȘmes condamnĂ©s Ă indemniser l'agence.
Ca amĂšne un peu de justice dans ces pertes...